Inscription la salle de concert le LYON'S HALL

--------------------------------------------------------------------------------------------------
Préambule pour les gentils organisateurs de concerts :

Tolérance zéro = nous coupons la sono si quelqu’un fume dans la salle.
Autre règle : respecter les entreprises de la zone industrielle. Une vingtaine de poubelles jaunes sont à votre disposition sur le parking.
Je remercie les POLICIERS qui font des rondes systématiquement le soir et dont leurs présences assurent la sécurité des musiciens et du public.
Ne demandez pas d’autorisation de fermeture tardive. Mes salles répondent aux normes de sécurité mais je souhaite que mon projet de salles gratuites se pérennise avec une clientèle de passionnés.
LE PROBLEME DE L’ALCOOL dans les concerts rock : beaucoup de gens arrivent "fatigués" aux soirées, consécutivement après avoir avalé un pack de bières sur le parking l’après midi. Tous les ages sont concernes. Au Lyon’s Hall vous avez le choix de boissons non-alcoolisées à 200 (50cl): Coca-Cola, Coca-zéro, Orangina, Schweps, Ice-tea, Oasis, bière sans alcool, eau minérale.
Pour les collégiens et les Lycéens : la salle leur est naturellement ouverte mais nous ne servons pas de bières aux moins de 16 ans et nous demandons une pièce d’identité. Les jeunes peuvent réserver la salle le dimanche après midi.

*** Lyon’s hall *** le deal :
Si la soirée est publique et payante vous encaissez et gardez 100% des droits d’entrées à la porte. Vous pouvez aussi organiser un concert gratuit ou faire tourner un chapeau.
Capacité 150 personnes, espace merchandising, régie son/lumières. La scène est sur-élevée. Loges avec canapés, baby-foot (le chèque d’arrhes sert aussi de caution) dans lesquelles vous pouvez amenez vos boissons et votre nourriture (frigo, micro-ondes). Interdiction absolue de poser des autocollants ou de tagger quoi que ce soit.
Prévoyez des verres en plastique car le verre est interdit dans la salle.
Les musiciens fument dehors, il est interdit de fumer dans le loges, le couloir, la salle.
Par contre dehors vous ne gênez personne, il n’y a pas de voisins.
Voilà le but du Lyon’s Hall est simple : cette salle appartient pour un soir aux musiciens qui l’ont réservée.
La recette de la buvette reste à l’association.
Aucun engagement de résultat est demande aux organisateurs de soirées.
Je remercie la SACEM pour le forfait peu onéreux dont je bénéficie.

*** NE M’ENVOYER PAS DE CD OU DE DVD DE VOS OEUVRES ***
Je n’écoute jamais les chansons puisque les musiciens débutants sont les bienvenus. Mes salles sont les seules en France qui acceptent tous les groupes, connus ou débutants, de rock, de jazz, de world music, de classique... même ceux qui n’ont fait aucun concert.
Je demande les myspaces des groupes car je prêté en priorité la salles aux initiatives Lyonnaises.


*** Lors des soirées, le contrat est simple : IL FAUT SE COMPORTER EN GENTLEMAN ***
Il n’y a pas de politique à l’intérieur du Lyon’s Hall : que de la musique.
Je fais confiance aux gens, je ne regarde pas la couleur de peau des musiciens, je ne fais aucun procès d’intention aux gens qui souhaitent me réserver la salle.
Je ne juge pas les gens sur leur tenue vestimentaire ni leur apparence.

Le Lyon’s Hall par son isolement permet de faire du bruit.
Situe le long de la voie ferrée, pas un habitant à moins de cinquante mètres.
L’avers de la médaille est que dans ce quartier désert le soir, personne ne pousse la porte par hasard pour assister aux concerts.
J’ai ete bien critique il y a plusieurs années de monter Music Répétition en dehors du centre ville. Maintenant je crois que les gens se rendent compte que les nuisances sonores sont intolérables vers des lieux d’habitation et puis le quartier de l’industrie à Vaise ce n’est pas le bout du monde. A 150m il y a des entreprises prestigieuses comme la CEGID l’entreprise du dirigeant de l’Olympique Lyonnais, Infogrames, Electronics Arts ...
pres si votre groupe est inconnu, vous n’aurez aucun public, le Lyon’s Hall est une petite salle de concerts, pas un pub.


*** pour réserver la salle *** :
Uniquement par mail avec votre date souhaitée dans l’objet.
Regarder avant sur mon site la disponibilité.
Les myspace des groupes pour vérifier si vous etes du Grand Lyon.
Bien sûr Lyon est une grande ville tournée sur le monde entier, alors dans chaque soirée vous pouvez aussi inviter un ou deux groupes de l’extérieur.


*** arrhes pour réserver une salle et caution pour les loges ***
Je demande des arrhes pour réserver une salle. Les arrhes ne sont pas
des acomptes (de plus les salles sont gratuites) et seront perdues dans les
conditions expliquées ci dessous:
Pour les vendredis et samedis = 100. Si le concert n’a pas lieu ou n’a pas été annule 6 semaines avant la date (c’est votre annulation qui fait foi, par mail avec accuse de réception) la somme ne sera pas remboursée. Vous pouvez évidement trouver une autre soirée que j’accepte, dans cette condition vos arrhes vous seront rendues après la soirée sauf si les nouveaux groupes s’engagent financièrement à votre place.

Pour les autres jours, lundi, mardi, mercredi, jeudi et dimanche = 50. Si le concert n’a pas lieu sans avoir été annule au moins 7 jours avant la date (c’est votre annulation qui fait foi, par
mail avec accuse de réception) les sommes ne seront pas remboursées. Le jour de votre soirée, vous n’aurez plus à verser de caution pour les loges et vos arrhes vous seront remboursées apres votre concert en espèces si vous avez paye par carte bleue ou je vous rendrai votre chèque.

*** horaires du Lyon’s Hall ***
Nous ouvrons les portes à partir de 15h30, vous pouvez évidement arriver après.
Nous éteignons la sono à 00h00 pour que les groupes et le public puissent sortir avant 01h00 du matin.


*** ingénieur(s) son et lumières ***
Il n’y en a pas à la salle ou alors ils se sont bien cachés! Amenez des copains avec vous, c’est la seule solution, à moins que vous ne dégagiez un budget pour ce poste.


Je travaille à l’extérieur de mes associations et je préfère rester couché que d’engager des frais pour prêter la salle à des organisateurs qui n’ont aucune politesse. Ensuite il faut être honnête, si vous demandez à des groupes de se déplacer, ceux-ci engagent des des frais et il est normal de les rembourser en conséquence. Ne vous improvisez pas organisateur si vous n’avez pas les moyens financiers de votre projet ou le courage de le mener à sa fin.
Mes salles sont équipées en P&A, gratuites. Je ne me rémunère que sur la buvette, je ne demande pas d’obligation de résultats et vous pouvez changer de groupes en fonction de leurs disponibilités. J’ai beaucoup de soirées déficitaires, pas de soucis; mais ne réservez pas une date qui aurait convenu à d’autres. Ne m’entrainez pas dans vos galères de concerts annulés, laissez ces lieux aux groupes et aux organisations sérieuses qui se bougent pour faire vivre la musique à Lyon.

Merci pour votre temps passé.

Olivier Baraton.